Le Forum de Zelda
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum zeldaïque français
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Topic d'aide à l'écriture

Aller en bas 
+3
Elenwë
**Midona**
Zorro
7 participants
AuteurMessage
Zorro
Conseiller(e) des ministres d'Hyrule
Conseiller(e) des ministres d'Hyrule
Zorro


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 30
Date d'inscription : 01/02/2008

Topic d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Topic d'aide à l'écriture   Topic d'aide à l'écriture Icon_minitimeLun 07 Sep 2009, 08:25

Et oui, ceci n'est pas une présentation, mais plutôt un précis grammatical à l'usage de tous. Il est loin d'être complet (normal, il vient juste d'être commencer ^^) et je compte sur votre participation à TOUS pour l'enrichir continuellement.
Je comprend toutefois qu'il y ai des fautes, le français est une langue complexe.
Commençons :

Divers
Spoiler:

Conjugaison
Les problèmes de conjugaison les plus courants :

Spoiler:


Ponctuation
C'est tout bête :
Un espace APRÈS un point (.) ou une virgule ( , ).
Exemple : Bonjour Arthur. Ça va ? Moi, je me suis bien amusé.

Un espace AVANT ET APRÈS un double point ( : ) un point d'interrogation ( ? ) ou d'exclamation ( ! ), des guillemets ( " mots " ), des parenthèses ( ( mots ) ) ou un point virgule ( ; ). Exemple : Je dis à Arthur : " Bonjour Arthur ! Ca va ? Tu as passé de bonnes vacances ? ". ( Il n'avait pas l'air en forme ; il n'avait pas pu partir ? )

Spécial RPG
Faire des longs messages en RP

Spoiler:

Liens utiles
http://www.la-ponctuation.com/index.html
http://www.leconjugueur.com/
http://grammaire.reverso.net/index.shtml
http://www.synonymes.com/
http://mediadico.com/

Et voilà, c'est loin d'être fini et il y a probablement des fautes, tout le monde en fait ( même ceux qui donne des leçons ^^ ) , mais ça devrait commencer à aller mieux pour la qualité d'écriture !

PS : Si je l'ai mis dans la section RP, c'est parce qu'il me semble encore plus important d'avoir une bonne écriture dans le RP qu'ailleurs sur le fof', mais ce post peut bien entendu être déplacé.


Dernière édition par Zorro le Mar 08 Sep 2009, 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
**Midona**
Châtelain(e)
Châtelain(e)
**Midona**


Féminin
Nombre de messages : 870
Age : 29
Localisation : Normandie (76)
Date d'inscription : 28/11/2008

Topic d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Topic d'aide à l'écriture   Topic d'aide à l'écriture Icon_minitimeLun 07 Sep 2009, 08:55

Horreur, du français ! T'pouvais pas choisir l'anglais ?
*Je sors, je deteste ma langue*
Revenir en haut Aller en bas
http://Smile-with-Nagawika.skyrock.com
Elenwë
Moderateur(trice)
Moderateur(trice)
Elenwë


Féminin
Nombre de messages : 2019
Age : 37
Localisation : Dans la plaine du Mistral
Date d'inscription : 07/03/2008

Topic d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Topic d'aide à l'écriture   Topic d'aide à l'écriture Icon_minitimeLun 07 Sep 2009, 09:51

Ben... Moi je suis d'accord avec Zorro, c'est vraiment énervant de corriger les fautes.

Pour savoir si un verbe doit-être à l'infinitif

Et oui! On se trompe assez souvent entre le "é" et le "er". Pour savoir s'il faut lui mettre un infinitif, remplacer le mot par un verbe du deuxième voire troisème groupe, par exemple:
- Rougir
- Descendre
- Pendre
etc...

Exemple
"Vérifier si j'ai tout mon matériel" (On peut remplacer le verbe par : "Voir"

Ah! Et quand deux verbes se suivent le deuxième se met à l'infinitif

Exemple
"Dans quelques minutes sa mère allait arriver" (allait courir u_u ) Zorro tu as fais une faute è_é, il n'y a qu'un "r" à courir è_é (A vérifié dans son Bescherelle u_u)

Voilà^^, la prochaine fois nous verrons comment faire de long messages en RP u_u.

Elenwë
Revenir en haut Aller en bas
http://link-xi.forumactif.com
Green
Guerrier(e)
Guerrier(e)
Green


Féminin
Nombre de messages : 586
Age : 28
Localisation : Landes (40)
Date d'inscription : 20/05/2008

Topic d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Topic d'aide à l'écriture   Topic d'aide à l'écriture Icon_minitimeMar 08 Sep 2009, 04:52

C'est une bonne idée il faudrait le mettre en post it
Revenir en haut Aller en bas
http://miu-miyuki.skyrock.com/
Iricia
Roi(eine) d'Hyrule
Roi(eine) d'Hyrule
Iricia


Féminin
Nombre de messages : 3425
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

Topic d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Topic d'aide à l'écriture   Topic d'aide à l'écriture Icon_minitimeMar 08 Sep 2009, 07:32

Zooro, pense à corriger la ou les fautes qu'Elen a remarqué sur ton post de tête. Tu peux aussi y inclure les règles d'Elen. Ca évitera aux membres de devoir parcourir tout le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Moderateur(trice)
Moderateur(trice)
Elenwë


Féminin
Nombre de messages : 2019
Age : 37
Localisation : Dans la plaine du Mistral
Date d'inscription : 07/03/2008

Topic d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Topic d'aide à l'écriture   Topic d'aide à l'écriture Icon_minitimeMar 08 Sep 2009, 07:42

Faire des longs messages en RP

Au lieu de vous limitez à quatre voire cinq lignes, je vais vous montrez comment faire de beau pavé^^.

Tout d'abord:
1) Les questions

Et oui! Quand vous voyez une personne pour la première fois, posez lui des questions (comme si vous étiez confronté à la vie réelle). "Quel est ton nom?", "D'où tu viens?" "Que fais tu?" etc...

2) Les pensées

Comme vous, votre personnage peut se mettre à pensées. Pour cela il y a deux points.

♦ Le paysage.
Votre personnage peut regarder l'étendue du paysage en le trouvant: joli, luxuriant, verdoyant, accueillant, etc...

♣ L'interlocuteur
Lors d'une première rencontre, votre personnage a une vision sur l'autre, il peut le trouver gentil voire méchant. Pensez un peu à votre première approche lorsque vous allez vers quelqu'un pour la première fois^^. Je suis sûre que vous pensez à plusieurs choses^^.

3) Les phrases d'actions
Très importantes, car elles nous permettent de voir le paysage et autre par exemple:
X se baladait tranquillement sur la plaine verdoyante. L'air était frais. (l'humain/l'elfe/l'hybride) ferma les yeux et laissa le vent lui fouetté le visage. Tout d'un coup, un cri au loin se fit entendre. (Le garçon/la fille/ l'adolescent(e)/ Le jeune garçon/ Le jeune adulte etc...) prit ses jambes à son cou et partit en direction du bruit."

J'avoue c'est un peu nul^^", mais bon^^". Ah! J'ai mit entre parenthèse des petits synonymes qui sont très importants, puisqu'ils nous évitent les répétitions^^. Si vous n'avez pas de dictionnaire de synonymes chez vous, vous pouvez toujours en trouvez sur Internet^^.

Voili voilou, si vous avez des questions, vous pouvez toujours en poser^^.

Elenwë
Revenir en haut Aller en bas
http://link-xi.forumactif.com
Zorro
Conseiller(e) des ministres d'Hyrule
Conseiller(e) des ministres d'Hyrule
Zorro


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 30
Date d'inscription : 01/02/2008

Topic d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Topic d'aide à l'écriture   Topic d'aide à l'écriture Icon_minitimeMar 08 Sep 2009, 11:18

Deux secondes hé, j'ai pas que ça à faire (même si j'aimerais) ^^. En cours d'édotion du premier message.
Revenir en haut Aller en bas
Iricia
Roi(eine) d'Hyrule
Roi(eine) d'Hyrule
Iricia


Féminin
Nombre de messages : 3425
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

Topic d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Topic d'aide à l'écriture   Topic d'aide à l'écriture Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 06:11

J'ai mis les parties les plus longues entre spoiler, ajouté les données d'Elenwë et les liens utiles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Moderateur(trice)
Moderateur(trice)
Elenwë


Féminin
Nombre de messages : 2019
Age : 37
Localisation : Dans la plaine du Mistral
Date d'inscription : 07/03/2008

Topic d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Topic d'aide à l'écriture   Topic d'aide à l'écriture Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 07:24

J'ai rajouté un lien utile^^, c'est celui que j'utilise le plus lors des RP^^.

Elenwë
Revenir en haut Aller en bas
http://link-xi.forumactif.com
Zorro
Conseiller(e) des ministres d'Hyrule
Conseiller(e) des ministres d'Hyrule
Zorro


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 30
Date d'inscription : 01/02/2008

Topic d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Topic d'aide à l'écriture   Topic d'aide à l'écriture Icon_minitimeMer 09 Sep 2009, 09:05

Merci toutes les deux !
Revenir en haut Aller en bas
Mikau
Voyageur(se)
Voyageur(se)
Mikau


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 27
Localisation : Caverne Zora
Date d'inscription : 22/12/2009

Topic d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Topic d'aide à l'écriture   Topic d'aide à l'écriture Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009, 14:18

Et ceux qui parlent et écrivent le français parfaitement, mais ne prenne pas le temps de corriger leurs fautes, NE JOUEZ PAS AU RP !
Revenir en haut Aller en bas
Iricia
Roi(eine) d'Hyrule
Roi(eine) d'Hyrule
Iricia


Féminin
Nombre de messages : 3425
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

Topic d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Topic d'aide à l'écriture   Topic d'aide à l'écriture Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009, 15:21

Quand même pas, il faut laisser le RPG à la disponibilité du plus grand monde et nous avons de jeunes membres ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mikau
Voyageur(se)
Voyageur(se)
Mikau


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 27
Localisation : Caverne Zora
Date d'inscription : 22/12/2009

Topic d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Topic d'aide à l'écriture   Topic d'aide à l'écriture Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009, 15:37

ouais mais les membres qui sont de mauvaises fois je l'ai déteste
Revenir en haut Aller en bas
Iricia
Roi(eine) d'Hyrule
Roi(eine) d'Hyrule
Iricia


Féminin
Nombre de messages : 3425
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

Topic d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Topic d'aide à l'écriture   Topic d'aide à l'écriture Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009, 15:50

Ne soit pas en colère envers les gens comme ça, il faut essayer de comprendre avant de juger et le jugement n'est pas, même après cela, forcément une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
Elenwë
Moderateur(trice)
Moderateur(trice)
Elenwë


Féminin
Nombre de messages : 2019
Age : 37
Localisation : Dans la plaine du Mistral
Date d'inscription : 07/03/2008

Topic d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Topic d'aide à l'écriture   Topic d'aide à l'écriture Icon_minitimeVen 25 Déc 2009, 11:18

Mikau > Essaye d'être quand même plus gentil é_è, tu sais... Il existe des personnes qui sont dyslexique, ils écrivent correctement (c'est à dire pas en phonétique), mais... Il y a des fautes à chaque mots, donc... Ce n'est pas très gentil pour eux de les laisser de côté é_è.
Pis... Je ne vois pas de mauvaise fois O_o, sachant que le SMS est interdit sur les forums, on en a eu un qui parlait de cette façon, du coup... On l'a banni pendant une semaine (comprenait pas ce qu'on lui disait -_-).
Calme tes ardeurs, d'accord^^.

Elenwë
Revenir en haut Aller en bas
http://link-xi.forumactif.com
Mikau
Voyageur(se)
Voyageur(se)
Mikau


Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 27
Localisation : Caverne Zora
Date d'inscription : 22/12/2009

Topic d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Topic d'aide à l'écriture   Topic d'aide à l'écriture Icon_minitimeVen 25 Déc 2009, 12:37

Ouais, je sais, moi je parle des personnes qui sont en pleine pocession de leur moyens ! Aaaaaaah de toute façon c'est pas important laisser faire...
Revenir en haut Aller en bas
**Midona**
Châtelain(e)
Châtelain(e)
**Midona**


Féminin
Nombre de messages : 870
Age : 29
Localisation : Normandie (76)
Date d'inscription : 28/11/2008

Topic d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Topic d'aide à l'écriture   Topic d'aide à l'écriture Icon_minitimeLun 28 Déc 2009, 05:54

Pour moi, sur un forum, tant que l'ont écrit pas en SMS ( komen sa va ? Tfé koi 2 bo ? ) ben c'ets correct ! Pourquoi allez chercher la perfections ! Si l'ont voit que les gens font des effort et bien tant mieux !

On est sur un forum, pas a l'armée !
Revenir en haut Aller en bas
http://Smile-with-Nagawika.skyrock.com
Squadala
Voyageur(se)
Voyageur(se)
Squadala


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 26
Date d'inscription : 24/08/2010

Topic d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Topic d'aide à l'écriture   Topic d'aide à l'écriture Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010, 07:30

Bonjour , j'ai du mal a écrire une histoire pour ma présentation , moi quand j'écris une histoire c'est de la bouse :

Exemple : Gnowan était sur son tapis , quand tout a coup arriva et cria : : Tiens prend sa dans ta tronche ! Alors il voulu se venger ...

n_n
Revenir en haut Aller en bas
Iricia
Roi(eine) d'Hyrule
Roi(eine) d'Hyrule
Iricia


Féminin
Nombre de messages : 3425
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

Topic d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Topic d'aide à l'écriture   Topic d'aide à l'écriture Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010, 07:57

XD Ca on peut pas forcément grand chose pour toi, sinon t'aider à trouver des idées, si tu décris mieux ton personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topic d'aide à l'écriture Empty
MessageSujet: Re: Topic d'aide à l'écriture   Topic d'aide à l'écriture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic d'aide à l'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TOPIC OFFICIEL]Topic d' absence
» topic perso ne pas repondre
» [TOPIC OFFICIEL]Anniversaire
» [TOPIC OFFICIEL]Concours de theme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de Zelda :: Suggestions et aides-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser